Arithmétique - 5e

Divisions euclidiennes

Exercice 1 : Décomposition en produit de facteurs premiers - Entre 10 et 50 (nombres premiers possibles)

Donner la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre \( 41 \).
Par exemple \( 12 = 2 \times 2 \times 3 \)

Exercice 2 : Problème contextualisé - Division euclidienne (quotient et reste)

Guilaine invite 8 amis à son anniversaire. Elle ouvre un sachet de bonbons contenant 20 bonbons. Elle décide d'en distribuer un maximum à ses amis en faisant attention à ce que tous ses amis en aient le même nombre. Elle garde le reste pour elle et sa famille. Combien de bonbon(s) va avoir chacun de ses amis ?
Combien en reste-t-il pour elle et sa famille ?

Exercice 3 : Déterminer le reste ou le quotient d'une division euclidienne (10
Déterminer :
Le quotient de la division euclidienne de 18 par 3.

Exercice 4 : Problème contextualisé - Division euclidienne (quotient+1 et reste)

L'apprenti patissier Brahim a confectionné 249 gateaux et dispose d'un certain nombre de boites pouvant contenir chacune 8 gateaux. Après avoir rangé ses gateaux, Brahim se rend compte que toutes les boites ont été utilisées et que seule la dernière est incomplètement remplie. De combien de boites Brahim disposait-il ?
Combien de gateaux se trouvent dans la dernière boite ?

Exercice 5 : Reconnaître une division Euclidienne et ses arguments

On considère l'égalité suivante : \[ 731=41 \times 17 + 34 \]


Cette égalité correspond-elle à une division euclidienne ?
Si oui, indiquer son dividende.
Sinon, indiquer "Non".

False